Médiation
équine

Domaine de Mariedal

Informations

  • Améliorer la conscience de l’unité de la personne: parce que le travail avec les chevaux implique un contact corporel, il travaille à l’unité de la personne humaine.

  • Trouver sa place en mettant ses limites, être capable de dire non, s’affirmer.

  • Et aussi, travailler sa concentration, la précision du geste etc.

  • Vivre le moment présent.

  • Apprivoiser ses émotions et apprendre à les gérer il est impossible de s’occuper convenablement de ses ressentis si on ne sait pas ce que l’on ressent.

  • Augmenter sa motivation personnelle et son attention rassembler ses émotions vers un but (une meilleure maîtrise du cheval) est essentiel pour la maîtrise de soi et ouvre la route à la créativité.

  • Dépasser ses peurs et son sentiment d’incapacité pour entrer dans la confiance en soi.

  • Améliorer nos relations avec les autres en apprenant à reconnaître les émotions chez les autres « L’art des relations, se résume à gérer les émotions chez les autres » Goleman.

L’émission inspire de sabine quindou

Pour tout renseignement, Contacter Brigitte Gadd au 06.87.51.94.37.

MODULE 1 : « APPROCHE NATURELLE DU CHEVAL »

Vous aimez cet animal, il vous attire, mais vous en avez peur ; c’est normal !

Je vous propose un séjour au « domaine de Mariedal » qui vous permettra de comprendre le comportement du cheval, d’apprendre son langage. De ce fait, des perspectives relationnelles que vous ne soupçonniez pas s’ouvriront à vous. Ce magnifique animal, symbole de puissance et de grâce, est particulièrement doué pour entrer en relation ; c’est pour lui un acte naturel directement lié à sa survie. Il ne cesse de frapper à votre « porte mentale », ainsi qu’à celle de votre cœur.

Mais vous ne le voyez pas, vous ne l’entendez pas.

Lancez-vous dans notre programme ! vous ne le regretterez pas !

Le « langage cheval » est avant tout une gestuelle. Le cheval étant une proie et les humains des prédateurs, il n’est pas simple de se comprendre !

Arrivée en fin d’après-midi ; installation dans les chambres ; présentation du déroulé du programme autour d’une collation.

Première rencontre avec les chevaux dans les prés.

Temps libre

Dîner (déjà préparé)

Jour 1
  • Petit-déjeuner, quelques notions de théorie pour découvrir la nature du cheval.
  • Attribution d’un cheval à chaque élève pour la durée du stage.
  • Exercices d’approche dans le pré.
  • Pansage sur l’aire prévue à cet effet.
  • Déjeuner - temps libre.

Chacun ira chercher son cheval dans le pré, puis descendra dans la carrière pour travailler les mouvements de base : apprentissage du « mener » par un travail au sol. Puis tandis que les uns continuent ce travail avec mon assistant (e), chaque couple cheval-humain évoluera en liberté, à tour de rôle, dans le corral (rond de longe). Le cheval, libre de s’exprimer, sans licol ni longe, vous vivrez ainsi une expérience relationnelle concrète et intense avec lui. Ce qui vous permettra d’effectuer un premier bilan : que m’a -t-il révélé sur moi-même par son comportement ?

Debriefing :

  • Je tente d’identifier les points importants, les ressentis sur lesquels travailler afin d’améliorer ma relation avec mon cheval et, par ricochet, avec les humains.
  • Est-ce que je manque de présence ou, au contraire, est-ce que j’essaie de toujours prendre le contrôle d’une situation ? Autrement dit : ma posture trahit-elle un manque de confiance ou suis-je un peu trop autoritaire ?

Puis, ensemble, nous nous occuperons du troupeau : soins divers, distribution du foin, vérification des abreuvoirs, etc.

Temps libre. Ceux qui le désirent pourront noter par écrit leurs ressentis, leurs émotions, leurs découvertes relationnelles.

Préparation du dîner tous ensemble, moment propice aux discussions et échanges.

Jour 2

Petit-déjeuner, tour de table à propos des évènements de la veille, théorie, pansage des chevaux.

Déjeuner - temps libre. Ceux qui le désireront pourront observer l’interaction des chevaux dans le troupeau, leur façon de communiquer entre eux.

Après avoir été cherché son cheval au pré, travail au sol dans la carrière, révision du « mener », apprentissage de « l’envoyer ».

Objectif : la relation s’installe, le cheval devient votre partenaire.  Il vous fera suffisamment confiance pour que, ensuite, vous lui demandiez des exercices plus complexes, tels que passer des embûches.

Avec l’aide de mon assistant (e), vous passerez en revue les points sensibles et les points forts de la veille. Vous découvrirez votre potentiel, vos failles. Vous pourrez alors modifier votre comportement physique et mental ; ouvrir ce champ des possibles jusque-ici bloqué par des schémas inconscients ; l’attitude du cheval les aura mis révélés à votre conscience.

Temps libre, suivi des mêmes activités que la veille.

Jour 3

Affinement des exercices au sol grâce à l’évolution de votre état d’esprit, résultat d’une remise en question.

« Entrer en relation avec un animal parfaitement libre de ses mouvements, c’est toucher du doigt l’harmonie ; c’est la découverte de la danse des cœurs. Emotion inoubliable ! »

Jour 4 et Jour 5

MODULE 2 : « MIEUX-ETRE »

« Le cheval a derrière les yeux un lac dans lequel se reflètent mes émotions »
Linda Kohanov, Le tao du cheval

Les schémas comportementaux inconscients dictent notre conduite et souvent nous empêchent d’évoluer. Nous travaillerons sur la peur, le stress, la mésestime de soi, l’angoisse…

Le « langage cheval » est avant tout une gestuelle. Le cheval étant une proie et les humains des prédateurs, il n’est pas simple de se comprendre !

Arrivée en fin d’après-midi ; installation dans les chambres ; présentation du déroulé du programme autour d’une collation.
Première rencontre avec les chevaux dans les prés.

  • Temps libre
  • Dîner (déjà préparé)
Jour 1

Petit-déjeuner, quelques notions de théorie pour découvrir la nature du cheval.

Attribution d’un cheval à chaque élève pour la durée du stage.

Exercices d’approche dans le pré.

Pansage sur l’aire prévue à cet effet.

Déjeuner - temps libre.

Chacun ira chercher son cheval dans le pré, puis descendra pour vivre une expérience vivante et concrète avec son cheval dans un espace circulaire où le cheval, pas tenu en longe, évoluera librement.

Cette expérience nous permettra d’entrer dans la  compréhension de nos émotions profondes ; l’émotion étant une énergie en mouvement, nous apprendrons à « la faire bouger », la déplacer. Exemple : passer d’une émotion négative à une émotion positive ; de la peur à la confiance.

Puis, ensemble, nous nous occuperons du troupeau : soins divers, distribution du foin, vérification des abreuvoirs, etc.

Temps libre. Ceux qui le désirent pourront noter par écrit leurs ressentis, leurs émotions, leurs découvertes relationnelles.

Préparation du dîner tous ensemble, moment propice aux discussions et échanges.

C’est par la confiance que nous créons le lien et que nous maintenons la relation.

Jour 2

Petit-déjeuner, tour de table à propos des évènements de la veille, théorie, pansage des chevaux.

Déjeuner - temps libre. Ceux qui le désireront pourront observer l’interaction des chevaux dans le troupeau, leur façon de communiquer entre eux.

Objectif : la relation s’installe, le cheval devient votre partenaire.  Il vous fera suffisamment confiance pour que, ensuite, vous lui demandiez des exercices plus complexes, tels que passer des embûches.

Avec l’aide de mon assistant (e), vous passerez en revue les points sensibles et les points forts de la veille. Vous découvrirez votre potentiel, vos failles. Vous pourrez alors modifier votre comportement physique et mental ; ouvrir ce champ des possibles jusque-ici bloqué par des schémas inconscients ; l’attitude du cheval les aura révélés à votre conscience.

Temps libre, suivi des mêmes activités que la veille.

Jour 3
  • Se détendre au contact du cheval par le toucher.
  • Apprendre à respirer ; enseignement et pratique de la cohérence cardiaque.
  • Marcher à côté d’un cheval que vous tiendrez en longe, dans une nature magnifique.
  • Comme l'enfant dans son innocence ne connaît qu'une vraie relation, il faudra travailler à faire tomber les masques qui nuisent à notre relation.

L'enfant agit spontanément de cœur à cœur...

 

OPTIONNEL : vous pouvez composer votre MODULE 2 selon vos désirs et affinités :

  • Oasis Spa Nature à 8 Kms du Domaine mettre le lien
  • Découverte de la permaculture dans notre potager
  • Marche en pleine nature avec un chien, tout en pratiquant l’éducation canine
  • Agility avec nos 2 chiens école
  • Notre piscine sur le Domaine
  • Visite du « Palais du facteur Cheval » situé à Hauterives, 3 Kms du Domaine mettre le lien
  • Prières et recueillement à la ferme de Marthe Robin située à 5 Kms mettre le lien

Contactez-moi. Nous construirons ensemble votre séjour de rêve, paisible et ressourçant.

Jour 4 et Jour 5

MODULE 3 : « DES CLEFS POUR EDUQUER »

L’école du cheval est une école de vie

 

Objectif : Toute personne en charge d’enfants, d’adolescents, de personnes en difficulté découvrira les clefs éducatives qui les aideront dans leur mission. Nous nous adressons non seulement aux professionnels de l’éducation mais aussi aux parents.

arrivée en fin d’après-midi ; installation dans les chambres ; présentation du déroulé du programme autour d’une collation.
Première rencontre avec les chevaux dans les prés.

  • Temps libre
  • Dîner (déjà préparé)
Jour 1

Petit-déjeuner, quelques notions de théorie pour découvrir la nature du cheval.

Attribution d’un cheval à chaque élève pour la durée du stage.

Exercices d’approche dans le pré.

Pansage sur l’aire prévue à cet effet.

Déjeuner - temps libre.

Chacun ira chercher son cheval dans le pré, puis se rendra dans la carrière pour réaliser des exercices seul et en équipe sur les thématiques suivantes :

  • Y a-t- il une cohérence entre mes paroles et ma gestuelle, ma posture ?

Calme et fermeté conduisent à la réussite dans la sérénité.

Calme, c’est le minimum,
Ferme, pour que l’on vous écoute,
Juste, pour construire une relation non-conflictuelle,
Aimant, pour obtenir chacun des points précédents.

Jean-François Pignon

 

  • Mon ego court circuite -t- il ma relation avec mon cheval, mes partenaires ?
  • Ne pas prendre personnellement la réaction du cheval afin de ne pas s’enfoncer dans une émotion négative

Puis, ensemble, nous nous occuperons du troupeau : soins divers, distribution du foin, vérification des abreuvoirs, etc.

Temps libre. Ceux qui le désirent pourront noter par écrit leurs ressentis, leurs émotions, leurs découvertes relationnelles.

Préparation du dîner tous ensemble, moment propice aux discussions et échanges.

Jour 2

Petit-déjeuner, tour de table à propos des évènements de la veille, théorie, pansage des chevaux.

Déjeuner - temps libre. Ceux qui le désireront pourront observer l’interaction des chevaux dans le troupeau, leur façon de communiquer entre eux.

Au travers d’exercices au sol avec nos chevaux nous travaillerons sur les questions suivantes :

  • Suis-je autoritaire ou est ce que j’arrive à convaincre avec bienveillance ?
  • Mon agacement ou mon découragement montent-t-ils très vite lorsque je n’obtiens pas ce que je demande ?

Confiance mutuelle nécessaire pour gérer une situation delicate ; ici soigner un œil malade

Jour 3

Découvrir des clefs pour gérer une situation critique.

Ici, le meneur se fait déborder : c'est le cheval qui décide...

Mais plutôt ça :

Ici, le meneur conduit ce petit groupe dans l'harmonie.

Jour 4 et Jour 5

MODULE 4 « LACHER PRISE »

La connexion avec le cheval ne se fait que d’un cœur à l’autre. Aucune exigence, aucune dominance.

Apprenons à lâcher-prise.

Arrivée en fin d’après-midi ; installation dans la chambre ; présentation du déroulé du programme autour d’une collation.
Première rencontre avec les chevaux dans les prés.
Temps libre

Dîner (déjà préparé)

Jour 1

Petit-déjeuner, quelques notions de théorie pour découvrir la nature du cheval.
Attribution de votre cheval pour la durée du stage.
Exercices d’approche dans le pré.
Pansage sur l’aire prévue à cet effet.
Déjeuner - temps libre.

Ensuite nous irons chercher votre cheval dans le pré, et nous nous rendrons dans la carrière

L’objectif sera d’approfondir les notions suivantes en vivant des expériences concrètes relationnelles avec 1 ou plusieurs chevaux :

  • Avec un cheval en liberté dans un corral, la relation ne peut être que « vraie ». On ne peut ni la forcer, ni faire semblant. En revanche, on cherche généralement à contrôler la situation. Pourquoi ?

Voici une rencontre dans une situation que l’on ne contrôle pas…

  • Identifier mes émotions, notamment la peur ; qu’est-ce-qui m’empêche de me libérer du stress qui m’oppresse.
  • Travail sur la respiration ; cohérence cardiaque.
  • Autres constatations…

Puis, ensemble, nous nous occuperons du troupeau : soins divers, distribution du foin, vérification des abreuvoirs, etc.

Temps libre. Si vous le désirez vous pourrez noter par écrit vos ressentis, vos émotions, vos découvertes relationnelles.

Préparation du dîner ensemble, moment propice à la discussion et à l’échange.

Jour 2

Petit-déjeuner, dialogue à propos des évènements de la veille, théorie, pansage du cheval.

Déjeuner - temps libre. Possibilité d’observer l’interaction des chevaux dans le troupeau, leur façon de communiquer entre eux.

Objectif : comment glisser vers un changement de paradigme : j’entrevois une autre manière de penser, de vivre, d’accepter la réalité. 

Evoluer autour du cheval les yeux bandés, c’est une invitation au lâcher-prise !

Jour 3

Grâce à l’évolution de votre état d’esprit, vous commencez à accepter la réalité, à changer votre point de vue sur les choses, sur les gens.

Baisser la garde… se détacher du sol et se laisser emporter dans un autre monde, d’autres sensations ; celle de la chaleur du cheval, sa respiration, ressentir sa masse corporelle.
Abandonner  le savoir-faire pour le savoir-être, c’est l’ouverture à la plénitude…

Jour 4 et Jour 5

Nos Tarifs

Séjour médiation

Pour tous les modules

180 /Jour
  • Activité avec le cheval
  • Repas
  • Hébergement

Vos questions

Pourquoi ?

Nous proposons à nos hôtes quelques jours de remise en forme (de 3 à 5 jours ou plus) avec les points particuliers suivants :

  • Se ressourcer et se reposer dans un lieu calme et paisible
  • Marche à pied ou activité à pied avec le cheval
  • Visites culturelles et/ou spirituelles : palais du facteur Cheval, ferme de Marthe Robin

Pour qui ?

A toute personne (de 8 à 77 ans) désireuse de mieux se connaitre

Cette activité de développement personnel a pour but de proposer à toute personne, dans le cadre d’une démarche individuelle, d’effectuer un travail de découverte de soi, puis de travail sur soi afin d’ouvrir de nouvelles possibilités de comportements relationnels grâce à la formidable contribution des chevaux.

  • A toute personne en contact avec des jeunes ; instituteurs, éducateurs mais aussi parents car les chevaux nous ouvrent vers des pistes pédagogiques intéressantes. Ainsi par exemple une personne qui voudrait « être ferme dans son intention » mais gestuellement transmet un message inverse avec son corps, le cheval l’aidera à prendre conscience de cette incohérence involontaire et à corriger sa posture afin qu’elle soit en accordance avec son intention.